Deux étoiles parce qu’il y a quelques bons points malgré tout…
Si vous voulez compliquer l’avenir de votre enfant en sabotant son dossier et en le faisant passer derrière d’autres jeunes moins bons d’autres lycées lors du processus sans nuance de Parcoursup, c’est La Sauque qu’il vous faut. Mieux ! Non seulement vous lui ferez faire la course avec un sac plein de pierres dans le dos, mais en plus VOUS PAYEZ pour ça ! Plus de 300 euros par mois. Il faut vraiment aimer se faire mal.
La philosophie du lycée est « retour dans les années 50 ». Donc, notation type années 50 : « excellent ! 12 ! ».
Nous regrettons tous la baisse du niveau en France mais en faire pâtir les lycéens ne changera rien au problème. Il y plane un fantasme d’exigence d’excellence où l’on s’imagine (emphase sur le terme « imagine ») que c’est en taclant les jeunes qu’on les tire vers le haut.
Malheureusement, le résultat obtenu est exactement l’inverse : les jeunes ont des notes plus faibles que dans les lycées publics des alentours, malgré le travail intense. Ils n’ont donc pas leurs vœux quand des élèves moins forts de ces autres lycées les obtiennent. Parcoursup se fiche éperdument du niveau du lycée. Aucun facteur correctif n’est appliqué dans le logarithme de l’éducation nationale pour tenir compte du niveau d’exigence de l’établissement d’origine. Et alors que ces autres lycées procèdent à des « harmonisations » (comprenez « tout le monde a 18 », comme à l’école des fans), La Sauque fait le contraire… Au passage, certains lycéens perdent totalement confiance.
A noter qu’alors que tous les lycées sont transparents avec leur statistiques de satisfaction des vœux post-bac, La Sauque se garde bien de publier quoi que ce soit. Les chiffres ne semblent pas terrible, de fait…
Je passe sur certains discours totalement passéistes au sujet de la vie en société. Cet aspect est plus subjectif et est sujet à discussion, d’autant que d’autres axes pédagogiques sont excellents malgré tout dans le fond.
L’équipement est plus que limite parfois : informatique, salles de cours défraîchies et mal isolées. Mais cet aspect est d’importance moindre. Certains lycées publics bénéficient d’installations sublimes mais les profs sont perpétuellement absents, et cela n’empêche pas des phénomènes d’insécurité.
Les bons points :
- un environnement idyllique.
- zéro insécurité
- certains profs sont bons, voire très bons (d’autres sont médiocres).
- accès facile lorsqu’on habite dans le secteur Sud Est de Bordeaux.
- les professeurs sont moins absents que dans le public.
- une très forte cohésion entre élèves se met la plupart du temps en place.
Si votre jeune souhaite une filière hors-parcoursup, La Sauque peut être une option à étudier. Dans le cas contraire, envisagez sérieusement une alternative. Le pragmatisme et le réalisme doivent primer.